vendredi 6 avril 2012

Omelette verdoyante aux fleurs de courgettes...






Apparemment le mois d'avril est un mois de défi(s) - c'est miss Tombouctou qui l'a dit - et moi j'ai décidé de la suivre ainsi que le site recettes.de.

Avant de me lancer dans la chasse aux oeufs (défi spécial Pâques), j'ai décidé de participer au défi du mois d'avril : des fleurs dans la cuisine pour fêter le printemps !



Bon, ça tombe bien, mercredi je suis rentrée du marché avec dans mon panier : une barquette de 8 petites courgettes fleuries (les premières de la saison !) et un bouquet de tulipes étiqueté "bouquet comestible" par le fleuriste ( il parait que leur pétales ont un goût rappelant celui de l'endive en légèrement sucré ) ...j'ai préféré les laisser dans leur vase...

En attendant de réaliser la frittata de mes rêves (j'y reviendrai), j'ai pensé à une belle omelette agrémentée de quelques légumes du marché.
Pour relever son goût (et parce que l'on ne se refait pas), je l'ai accommodée de sauce soja et de mirin et j'y ai dispersé quelques émincées d'algues nori.

Les ingrédients :  6 oeufs, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de mirin, 1/2 feuille de nori coupée en lamelles, 2 bottes d'échalottes fraiches, 1 botte de cébettes, 8 petites courgettes avec leurs fleurs, poivre du moulin, huile d'olive.


Dans une assiette creuse, battre les oeufs en omelette, y ajouter le shoyu et le mirin, 3 tours de moulin à poivre, battre à nouveau à la fourchette pour bien mélanger.
Emincer la demi feuille de nori  avec des ciseaux et réserver.
Nettoyer les échalotes et les cébettes, les couper en tronçons un peu larges puis diviser chaque tronçon en deux dans la hauteur.
Laver et sécher les courgettes, détacher chaque fleur, couper le pédoncule de chaque courgette puis les couper en deux dans la longueur.




Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir les échalotes et les cébettes 5 minutes, rajouter les courgettes (le corps uniquement, non les fleurs) et faire cuire à couvert encore 5 minutes.
Verser les oeufs battus sur les légumes ainsi que les émincées de nori et mélanger un peu pour bien les répartir...
 Poser délicatement les fleurs de courgettes sur l'omelette de façon harmonieuse, appuyer légèrement avec la fourchette pour qu'elles soient prises dans les oeufs.
Faire cuire 10 minutes à feu très doux et à couvert puis encore 2 minutes à découvert...
J'ai fait cuire cette omelette à l'unilatérale pour préserver le bel aspect des fleurs de courgettes.

A déguster tiède ou froid, accompagnée d'un peu de sauce soja et d'une salade de roquette pourquoi pas...



13 commentaires:

  1. Magnifique cette omelette !Tout un art !!Mais trop ""exotique"" à mon gout.....dommage car la photo excite vraiment les papilles .Beaucoup d'originalité et de la personnalité ,bravo . Bises. Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non vraiment, le shoyu donne un goût agréable et fait office de sel, quant aux algues nori, elles se font très discrètes... pas si exotique, juste un brin japonisante mon omelette ;-)
      Bises !

      Supprimer
  2. Bonjour
    Hummmmm ça paraît bien bon, je ne connais pas cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... juste une recette d'omelette aux légumes améliorée par mon imagination productive au retour du marché...
      Merci de votre visite !

      Supprimer
  3. Zut, je ne peux rien dire, je dois conserver ma neutralité arbitrale.
    Ah si, une chose : merci beaucoup pour ta participation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais bien : motus et bouche cousue !... mais c'est quand même gentil de passer...
      C'était un plaisir de participer à ce défi fleuri, en revanche je me creuse un peu les méninges pour la chasse aux œufs mais ça va venir, j'ai confiance !

      Supprimer
  4. Je ne peux pas lutter, les fleurs de courgettes coutent une fortune à Paris. *Ronge son frein*

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, intouchables vraiment ?! Sont gonflés ces parisiens... désolée de te frustrer... mais tellement d'autres choses sont inaccessibles pour moi à Marseille - parfois je ronge mon frein de ne pas trouver du persil tubéreux, des citrons caviar ou encore de devoir faire 3 heures de TGV pour aller faire un tour chez Issé !! ;-) C'est ainsi...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai des fleurs de courgettes plein le jardin : je teste la recette ce soir !
    merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance, ravie de vous avoir inspiré pour en cuisiner quelques unes, j'espère que vous vous êtes régalé(e) !

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Ca a l'air delicieux!
    cette omelette est pour comnbien de personnes?
    Peut-on la preparer la veille de la degustation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je dirais qu'elle convient pour 4 personnes avec un accompagnement type salade (pour un repas léger) voire féculent (pour de bons appétits) et pour avoir fini ce qui en restait le lendemain (nous sommes 2), elle était indéniablement moins bonne... je vous conseille vraiment de la déguster tiède peu après la cuisson...
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!!! Surtout pour l info cuisson-degustation!

      Supprimer