vendredi 20 juillet 2012

Petit éloge de la patience... et des poivrons grillés...






 
   Le pied de tomates cerises sur le balcon a fait des émules... voici maintenant que des poivrons y poussent aussi... bon, j'avoue, pas les gros poivrons rouges et oranges bien charnus trouvés mercredi matin sur le marché mais plutôt ces jolis tout petits poivrons verts un peu fripés qu'on appelle ici poivrons marseillais, tout simplement... et j'ai hâte de pouvoir en garnir mes salades !



En attendant, c'est la première fois que je prends le temps de préparer des poivrons grillés et la recette est simplissime :

  * faire préchauffer le grill de votre four,
  * passer les poivrons sous l'eau pour les nettoyer,
  * installer les poivrons sur une plaque de cuisson (avec des bords pour retenir le jus),  
  * placer la plaque sur un cran proche du grill mais pas trop (1/3 supérieur du four),
  * surveiller attentivement la cuisson des poivrons dont la peau va former des cloques puis noircir - attention il ne faut pas qu'ils brûlent donc il va falloir les tourner fréquemment pour que toutes les faces soient passées sous le grill (entre 20 à 30 minutes si le grill était prêt).

Lorsque toutes les faces de tous les poivrons sont un peu noircies, sortir la plaque du four et déposer les poivrons immédiatement dans un sachet plastique (sac congélation pour moi) puis fermer.
Laisser reposer et tiédir 15 à 30 minutes, vos poivrons seront ainsi plus faciles à peler.


Au bout d'une demi heure, armez-vous de patience, d'un couteau et d'une planche et installez-vous confortablement car l'opération qui suit va prendre un certain temps - variable en fonction du nombre de poivrons que vous aurez fait griller bien sûr...

Pour ma part, avant-hier soir, l'heure du repas approchant, je me suis assise au frais sur mon balcon, les martinets volaient dans le ciel en émettant ces cris aigus que j'aime tellement entendre l'été, France inter diffusait une émission captivante sur l'absinthe et j'avais à portée de main - non pas un pastis mais un petit verre de blanc des plus agréable à siroter entre deux épépinages poivronesques...

Bref, si vous êtes préssé(e) et que vous n'avez pas de temps à perdre, oubliez cette recette...
Si comme moi vous aimez parfois vous pencher sur une tâche minutieuse et répétitive - absolument pas passionnante certes mais dont le résultat sera comme une récompense et dont vous sortirez la tête vidée de pensées encombrantes et stériles, foncez !






Peler (avec application s'il vous plaît) chaque poivron, retirer la queue et les pépins puis découper la chair en fines lamelles que vous déposerez au fur et à mesure dans un plat...

Du jus de cuisson va continuer de s'écouler des poivrons même après cette préparation...
Pour ma part je le laisse dans le plat et n'accommode les poivrons que d'un léger trait d'huile d'olive et d'un peu d'ail finement haché.
Si décidément vous n'êtes vraiment pas préssé(e), laissez reposer au frais jusqu'au lendemain afin que les parfums de l'ail et de l'huile d'olive imprègnent bien la chair sucrée et tendre des poivrons...


Vous pouvez déguster ces poivrons grillés et préparés ainsi en entrée, en accompagnement dans une salade, dans une tarte aux légumes ou comme il vous plaira... car après tout, vous avez travaillé dur et méritez bien de vous régaler de la façon que vous préférez !









   ...  Quant aux petits marseillais qui poussent sur le balcon, il va falloir faire preuve de patience envers eux aussi car ils prennent leur temps pour grandir... une bonne raison pour les apprécier davantage lorsque leur tour viendra !



12 commentaires:

  1. Dommage que nous ne soyons pas davantage voisines, je t'aurais rejoint avec grand plaisir pour me délecter de ce délicat épluchage (et du p'tit blanc, et du soleil). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, cela aurait été un plaisir supplémentaire de s'adonner à cette préparation en ta compagnie !
      Dommage que nous soyons si loin effectivement, cela limite d'emblée les apéros improvisés... mais qui sait, si un jour tu descends vers chez moi ?!
      PS- j'ai cru comprendre que Mme Zazazsu était vivement intéressée aussi... on formerait sûrement un joli trio !

      Supprimer
  2. J'adore les poivrons grillés... Et je viens justement de publier la recette à l'identique aujourd'hui! Mais racontée comme ça, avec l'image de toi et ton p'tit blanc sur ton balcon, plongée dans une émission captivante, ça ne fait qu'ajouter au charme!!
    Miam!
    Bises!!
    PS : et nous qui sommes voisines justement faudrait bien qu'un jour on arrive à se rencontrer!! PS 2 : désolée Tombouctou y a rien pour toi, tu seras la bienvenue dès que tu décides de quitter Paname! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... les grands esprits se rencontrent si je comprends bien ?!
      Quant à se rencontrer en chair et en os, je crois bien qu'on se l'était promis pour cette année non ?... il n'y avait pas une proposition de cueillette de mûres ensemble qui courait depuis l'année dernière aussi il me semble ?...
      Allez, y a plus qu'à, on s'appelle et on se boit un p'tit jaune ?!
      Des bises !

      Supprimer
  3. Surement un régal dans l'assiette tes petits poivrons préparés avec amour .....et patience,mais aussi un régal de te lire,et quel plaisir de découvrir tes articles !Bisous.Maryse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que me lire te fasses autant plaisir !
      Allez, au boulot pour les poivrons !

      Supprimer
  4. Tiens, jolie coïncidence.
    J'ai fait cette salade deux fois la semaine dernière alors que je ne mange que très rarement des poivrons.
    J'ai même fait confire un peu d'ail et d'oignon en même temps que le poivron.
    C'est bon :)

    Comment va ta petite bête ?
    Notre Shazam nous a quitté, il y a un mois.
    Mine de rien, c'est quand même rude... il était tellement chou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, jolie coïncidence, moi aussi je me suis régalée toute la semaine, j'en avais préparé 2 kg !!

      ...triste nouvelle pour vous et petit Shazam, j'en suis désolée, il était tellement mignon, j'espère qu'il n'a pas été trop malade ?... Kikko va bien de son côté, elle a grandi et grossi, vit sa vie dans l'appartement, j'adore toujours ses sifflements et sa façon de suivre Maiko et de "s'affaler" parfois tout à côté d'elle le temps d'une sieste ;-)
      Des bises à toi Nilufer et merci pour tes photos toujours aussi jolies - quelle paix cette verdure et quel régal pour les pupilles !
      A bientôt...

      Supprimer
  5. Ce qui me gêne le plus, c'est de les éplucher quand ils sortent du four ! Sinon j'adore tous ces légumes de saison : poivrons, des petits à manger en salade aux gros bien charnus et juteux ; aubergines longues du pays ou rondes du sud de l'Italie ; courgettes trompettes, avec ou sans fleur ...
    Au fait, pour que je t'envoie ton o-miyage, il me faut ton adresse par mail @ asiemute@gmail.com ...
    Bises et bon week-end Isa !
    Domi >(^o^)<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon week-end à toi aussi Domi... bon retour sur les marchés de chez toi !... on a toujours envie d'une cure de fruits et de légumes quand on revient du Japon, non ?!
      Bises...
      ...et pour l'adresse, c'est fait :-)

      Supprimer