dimanche 3 mars 2013

Le gigot de sept heures et les financiers au thé vert...






Tiens, un petit tour par ici avec deux recettes faciles et néanmoins délicieuses qui vont nous régaler ce dimanche...


 Le gigot de sept heures, je l'ai découvert il y a peu après en avoir beaucoup entendu parler et c'est grâce au livre de Katie Quinn Davis que j'ai décidé de me lancer.
...la cuisson prolongée à four doux donne une chair tendre qui se délite sans même avoir besoin d'être coupée, un régal !
...néanmoins, l'idée d'envelopper un beau gigot d'agneau soigneusement choisi dans du papier d'aluminium me laissait dubitative - le choix du contenant ne me paraissait pas très sain - j'ai donc opté pour un gigot d'agneau désossé et l'utilisation d'une cocotte en fonte et le résultat est à la hauteur de mes espérances !
Le plus, c'est de pouvoir déposer au fond de la cocotte un tapis de légumes de votre choix qui vont lentement parfumer la viande pendant les sept heures de cuisson - et puis aussi, c'est vraiment une recette de flemmarde : peu d'efforts pour beaucoup d'effet, idéale si vous avez des invités  !!







Verser un filet d'huile d'olive au fond d'une grande cocotte en fonte puis déposer 4 à 5 gousses d'ail rose ou violet en chemise, deux oignons émincés, deux belles carottes coupées en tranches fines, deux petits morceaux de gingembre épluché - avec simplement de belles cébettes fraiches émincées c'est délicieux aussi - puis verser 2 cuillères à soupe de tamari et environ 30cl de bouillon de légumes pour avoir un fond humide (j'ai utilisé du bouillon Ariaké à défaut de bouillon fait maison à portée de main).
Rajouter quelques grains de poivre entiers ou un mélange de baies entières puis mélanger le tout.
Déposer ensuite un demi bouquet de coriandre sur ce tapis de légumes et installer le gigot d'agneau sur le dessus.
Saler et poivrer la viande... éventuellement on peut pratiquer des entailles dans la chair et y glisser des demi gousses d'ail épluchées pour encore plus de saveur...
Fermer la cocotte avec son couvercle et enfourner (four froid) pour sept heures de cuisson Th 4/5 soit environ 140°C.
Surveiller quand même un peu -  au bout de quatre heures, retourner le gigot pour que le dessus ne soit pas trop sec et rajouter une dose de bouillon, répéter encore une fois cette opération si vous jugez qu'il n'y a pas assez de jus et que la viande vous semble trop sèche.
Servir avec des pâtes mélangées au jus et aux légumes de cuisson...




Pour les financiers au matcha j'ai utilisé la recette de Mélopapilles que vous trouverez ici...

Les miens sont ronds, je n'ai toujours pas de moule adapté pour de "vrais" financiers... la recette est néanmoins elle aussi simple et délicieuse... quand au goût du matcha, il m'avait vraiment manqué !






Pour une vingtaine de financiers traditionnels - ou ici douze empreintes à muffin - il vous faudra : 50g de farine, 50g de poudre d'amande, 150g de sucre (sucre glace pour moi), 2 cuillères à café de thé vert Matcha, un peu de vanille en poudre, une pincée de sel, 4 blancs d'oeufs, 75g de beurre.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à obtenir une coloration noisette puis laisser tiédir.
Beurrer généreusement les moules choisis.
Rassembler tous les ingrédients secs dans un saladier puis rajouter les blancs d’œufs non battus et bien mélanger avec un fouet. 
Rajouter le beurre tiédi et mélanger encore jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Verser dans les moules et faire cuire 15 à 20 minutes  - four chaud, 200°C.
Démouler dès la sortie du four.





...déguster en fermant les yeux et en vous imaginant là bas...
            ...oui, assis(e) au soleil, juste là, à contempler la beauté de ce jardin et à savourer la douceur ineffable qui se dégage de ce merveilleux temple...





                                                                                                                                ............



6 commentaires:

  1. Bel article qui met l'eau à la bouche et les papilles en ébullition ...et nous emporte bien loin. Merci . Bises. Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      ...je n'ai pas pu m'empêcher de partir à la recherche d'une de mes belles photos du Japon car s'il est un ingrédient - entre autres - qui a le goût de ce pays pour moi, c'est bien lui !... ah, les glaces au matcha me manquent !! (mais pas seulement...)
      Isabelle.

      Supprimer
  2. Oh, les financiers au matcha, quel délice ... Le goût du thé vert là-bas me manque aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais repartirais-tu bientôt ?!
      ...je vais venir faire une petite enquête vers chez toi...

      Supprimer
  3. ravie que tu es apprécié les financiers tous verts. À mon tour j'ai très envie d'essayer le gigot de sept heures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils étaient délicieux - il faut dire que je raffole du matcha - mais pas aussi authentiques que les tiens avec leur jolie forme rectangulaire...
      Je te souhaite de te régaler avec ce gigot en cocotte !

      Supprimer