mercredi 25 avril 2012

Fanes de printemps...




Le printemps s'annonce enfin sur les étals du marché (même si le joli temps est loin d'être encore là) et avec lui amène les légumes nouveaux tout verts et infiniment désirables : c'est l'apparition des premiers petits pois, des pois gourmands, des asperges, la survenue des radis joufflus, des carottes nouvelles et des navets rose pastel qui remplacent ceux boule d'or... quant aux fleurs de courgettes je n'en parle même pas tellement elles font d'envieux !... Le printemps c'est donc aussi la saison des fanes et même si la petite dernière adore ça, ce n'est pas une raison pour tout lui laisser ! Alors avant que le temps des soupes se soit envolé j'ai profité d'une botte de radis et d'une autre de navets pour réaliser une ultime soupe un peu piquante et pleine de verdure...

Pour 2 bols généreux il vous faut :  les fanes d'une botte de radis et d'une botte de navets, 1 oignon doux, 3 pommes de terre moyennes, sel, poivre et huile d'olive, 1 radis, quelques graines de sésame toastées.

Bien nettoyer et rincer les fanes puis en mettre la moitié dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et l'oignon doux émincé, installer la sauteuse sur feu moyen et couvrir...
Laisser les premières feuilles diminuer de volume avant de rajouter le reste ainsi que les pommes de terre coupées en petits morceaux et environ 25cl d'eau.
Laisser réduire encore, saler et poivrer puis poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
Verser le tout dans un grand récipient et mixer finement avec un robot plongeur  en rajoutant éventuellement un peu d'eau selon la consistance désirée.
Verser dans des bols, parsemer de quelques graines de sésame et de fines émincées de radis.
 Déguster chaud.





4 commentaires:

  1. Tu me tentes, c'est original, frais et très appétissant !!
    Bises et bon long week-end Isabelle, j'espère qu'il sera aussi ensoleillé qu'aujourd'hui ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, un week-end mitigé ici et un férié déstabilisant aujourd'hui : je me crois encore dimanche !
    J'espère que tu as bien avancé ta lecture... mais pas trop... histoire de prolonger le plaisir !...
    Des bises Domi !

    RépondreSupprimer