jeudi 24 novembre 2011

Ah les beaux jours ! - et les jolis farcis...

Les jours sont beaux en ce moment à Marseille et les rayons du soleil ne sont pas du tout timides, ils éclairent avec bonheur et chaleur l'appartement grand ouvert et ont rejailli sur mon plat de farcis cuisinés hier matin !

Ça fait du bien cette lumière, ça chasse les idées noires, réchauffe le coeur, ça colorerait presque le visage si on s'appliquait un peu... en tout cas, ça a mis des couleurs et du plaisir dans nos assiettes !





Pour un grand plat - 3 personnes - il vous faudra :
* 4 beaux poivrons - de la couleur qu'il vous plaira,
* 150g de lardons,
* 100g de riz,
* 2 beaux oignons,
* 1 tomate (elle aussi croit que l'été n'est pas fini !),
* 1 kub or,
* huile d'olive,
* 6 gousses d'ail en chemise,
* 2 pincées de piment d'Espelette,
* persil ciselé,
* sel et poivre.

Faire cuire le riz en ajoutant le kub or dans l'eau frémissante à la place du sel.
Dans une sauteuse, faire revenir ensemble les 2 oignons émincés et les lardons sans ajouter de matière grasse.
Pendant ce temps, détailler un des poivrons et la tomate en petits dés puis les rajouter sur le feu, saler, poivrer, saupoudrer le piment et parsemer le persil, remuer et laisser cuire à couvert environ 5min, réserver.
Couper les 3 poivrons qui restent dans la longueur et les vider de leurs graines.
Mélanger le riz au contenu de la sauteuse.
Remplir les poivrons avec la farce en tassant un peu puis les disposer dans un plat allant au four.
Au fond du plat, verser un peu d'eau et d'huile d'olive, ajouter les gousses d'ail puis enfourner (four chaud - th 7) pour 45min environ.
En cours de cuisson, arroser régulièrement les farcis du jus formé au fond du plat afin qu'ils ne soient pas secs.
L'ail sera délicieux et fondant à manger en fin de cuisson.



























Et vous, vos farcis, vous les cuisinez comment et avec quels légumes ?...plat d'été, plat d'hiver ?...
Racontez-moi !

mardi 22 novembre 2011

Madeleines au sirop d'érable (sur furoshiki joli)...






Pour 12 madeleines, il vous faudra :
   * 2 oeufs,
* 75g de beurre doux,
              * 60g de sirop d'érable,
    * 60g de fondant à l'érable ( appelé aussi "beurre d'érable", c'est en fait du sirop d'érable baratté donc de texture crémeuse ) - trouvé en épicerie bio,
 *  120g de farine T65,
          * 1/2 sachet de levure chimique.


 Dans un saladier, battre les oeufs au fouet avec le sirop d'érable.
Faire fondre le beurre et le fondant à l'érable 1min au micro onde et mélanger pour rendre homogène puis rajouter à la préparation précédente.
Ajouter la farine et la levure chimique puis mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Laisser poser la pâte le temps que le four chauffe (th 7) puis remplir le moude à madeleines et faire cuire 10min environ.
Démouler les madeleines à la sortie du four lorsqu'elles sont encore chaudes.

Le goût du sirop d'érable donne un parfum discret et délicat qui m'a beaucoup plu...même si le matcha aurait été plus en harmonie avec ce joli furoshiki ramené de Kyoto !




mercredi 16 novembre 2011

Réminiscences japonaises 7 - insaisissable Ryôan-ji...





Continuons la promenade au nord-ouest de Kyoto car non loin du Kinkaku-ji se trouve le non moins fameux Ryôan-ji - lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco...

Le temple appartient à l'école Myôshin-ji de la branche Rinzai du boudhisme zen.



































Le Ryôan-ji - littéralement "Temple du repos du dragon" - est essentiellement connu pour son jardin de pierre qui est l'un des plus fameux du Japon.

Jardin sec - karesansui - il "se compose simplement d’un lit de fins graviers de kaolin harmonieusement ratissés sur lequel sont disposées 15 roches basaltiques entourées de mousse." (Wikipédia)










































D'un aspect simple, voire épuré, "jardin dans un autre jardin", il peut être vu comme "un exemple d'organisation méthodique dans un monde chaotique" - "aride et austère", il "se pose comme une énigme dans notre monde de certitudes technologiques". (ryoanji jardin zen)

Son énigme réside dans le fait que - quel que soit l'endroit où l'on se place, on ne peut embrasser les 15 pierres d'un seul regard... insaisissable donc...






vendredi 11 novembre 2011

Home sweet home - la tarte à la carotte réconfortante...

Ça y est, la pluie s'est enfin arrêtée de tomber !...une semaine à ne sortir que pour travailler - le reste du temps calfeutrés à la maison pour cause de tempête et de trombes d'eau...brrr... il était temps que ça s'arrête !
On va pouvoir revenir musarder sur le balcon et admirer les plantes gorgées d'eau...










Pendant ce mauvais temps là, j'en ai profité pour cuisiner et chiper à ma soeur sa recette de tarte à la carotte... après quelques aménagements de mon cru ça a donné ça :



Ce qu'il vous faut :
- pour la pâte : 200g de farine 5 céréales, 90g de beurre, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 20g d'eau, 1 oeuf.
- pour la garniture : 1 botte de carottes fane (environ 500g de carottes), 1 gros oignon, 3 oeufs, 30cl de crème fleurette, sel, poivre, huile d'olive, persil ciselé, parmesan ou comté.




Préparer la pâte  :  mettre la farine dans un saladier avec une pincée de sel et le cumin, rajouter le beurre froid coupé an morceaux, travailler à la main jusqu'à une consistance un peu sablée puis ajouter l'oeuf battu avec l'eau... travailler jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène, emballer dans du film alimentaire et placer 1h au frais.
Pendant ce temps, laver et éplucher les carottes puis les râper grossièrement ainsi que l'oignon avant de faire revenir le tout avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive à couvert pendant 20 min...rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. En fin ce cuisson, rajouter un peu de persil ciselé.
Battre les oeufs en omelette avec la crème fleurette, saler et poivrer puis incorporer le mélange carottes-oignon cuit.
Étaler la pâte, en foncer un moule rond, donner quelques coups de fourchette sur le fond, verser la préparation puis saupoudrer de parmesan ou de comté rapé avant d'enfourner45 minutes à Th7.






























... Contente du retour d'un temps plus modéré, mais quand même, le cocooning c'était bien agréable...

 

mardi 8 novembre 2011

L'épure, la cardamome, Julia et le Kardemummakaka...

 
Longtemps que j'entends vanter les mérites des éditions de L'Epure, notamment la qualité de ses petits livrets de couleur "10 façons de préparer" que je vois circuler sur les blogs et dans les librairies (voire dans mon antre cuisinophile préférée - l'inimitable quincaillerie - la Maison Empereur à Marseille !)...


Et voilà qu'en me promenant sur le blog de Julia - Ju*|carnets| - je tombe sur l'annonce de la publication de son ouvrage sur la cardamome paru dans cette si jolie collection...
Commandé en un clic, j'ai reçu ce petit bijou il y a 15 jours et ne cesse de le feuilleter depuis en me disant qu'il est le premier d'une longue collection personnelle à venir...

Dans une brève préface, Julia Longavesne retrace les périples de cette savoureuse "reine des épices" de son origine dans les montagnes du Kerala à son arrivée dans les pays scandinaves grâce aux Vikings... après de nombreux voyages en Suède, passionnée par ce pays, l'auteur en sait quelque chose...
D'ailleurs, les recettes qui suivent sont une invitation au voyage : Galettes de panisse à la cardamome, Korma de dorade, Chai et encore 7 autres façons de cuisiner cette gousse utilisée verte, brune ou blanche, infusée ou aux graines moulues et réduites en poudre...







Ce week-end, entre la préparation d'un bouillon de poule(t) et d'un riz au lait infusé à la cannelle, j'ai réalisé une première recette : celle d'un gâteau suédois appelé Kardemummakaka...


 

 Ingrédients :
 * 1 cuillère à soupe de cardamome moulue,
 * 100g de beurre doux en pommade,
 * 100g de sucre,
 *2 oeufs de petit calibre,
 * 150g de farine (type 65),
 * 1 cuillère à café rase de poudre à lever,
 * 5cl de crème liquide (au soja ou classique).

Préchauffer le four à 175°C.
Fouetter énergiquement le sucre et le beurre en pommade, puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien.
Dans un second récipient, mélanger la farine, la levure et la cardamome et incorporer ce mélange à la première préparation en alternant avec la crème liquide.
Remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse.
Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 mn.
Laisser le gâteau encore 15 mn dans le four après la cuisson.

Laisser le refroidir à température ambiante avant de le mettre au réfrigirateur où il devra reposer au moins 1 h avant d'être dégusté (l'idéal étant toute une nuit).

Les suédois dégustent ce gâteau bien frais, saupoudré de sucre glace et accompagné de crème fouettée...

Quant à moi, je n'ai pas eu la patience de le laisser poser au frigo toute une nuit... j'en ai fait mon délice au goûter (il faut bien trouver de quoi se réconforter par un dimanche après-midi pluvieux !), accompagné d'un thé noir rehaussant le parfum suave de la cardamome...

dimanche 6 novembre 2011

Poulet en cocotte pour bouillon du dimanche soir...



Bon, j'avoue tout : c'est la première fois de ma vie que je réalise un bouillon en jetant une carcasse dans un faitout... c'est vrai que dit comme ça, ça fait pas forcément envie...

Moi, la fan inconditionnelle des poules au pot farcies de ma maman - ah, les oeufs "tous nus" sortis du ventre fécond et l'odeur des pattes grillées des poules de mon enfance !! - j'étais jusqu'ici restée une timorée du bouillon ...

Mais voilà, le poulet fermier rôti de vendredi soir rapté chez le boucher en rentrant du boulot a changé la donne...ouf !
A partir de maintenant c'est décidé, à chaque volatile mangé, le potage suivra...

Les ingrédients :
* une carcasse de poulet,
(chez moi il restait les ailerons et les cuisses aussi)
* 1 gros oignon,
* 4 carottes,
* 2 branches de céleri,
* 2 poireaux,
* 4 pommes de terre,
* sel, poivre du moulin,
* 2 clous de girofle
* un peu de thym.



Dans une grande cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Au bout de 5 min environ, rajouter les restes de poulet, les légumes lavés et coupés à la taille qu'il vous plaît, remuer, saler et poivrer puis recouvrir d'eau.



Rajouter les clous de girofle et le thym et laisser bouillonner au moins 1 heure en surveillant et remuant de temps en temps.
Rectifier l'assaisonnement si besoin...


Pour ma part, j'ai laissé le bouillon poser toute la nuit puis remis en chauffe la cocotte et son contenu le lendemain encore 30 minutes au bout desquelles j'ai retiré les os et fini de détacher la chair qui se délitait.

J'ai servi le bouillon accompagné de délicieux naans parfumés à l'ail dont j'ai trouvé la recette ici...
(Je reviendrai bientôt sur le blog d'Arnaud et le beau voyage culinaire indien qu'il propose en ce moment)...

Bon début de semaine à tous et toutes !