lundi 15 août 2011

Pour un apéro maison : petits sablés parmesan, graines de chia et piment d'Espelette...



 Une des choses que j'apprécie beaucoup depuis le peu de temps que je navigue sur la blogosphère culinaire et qui participe au charme de s'y promener,c'est que les recettes circulent...
Ainsi cette recette de sablés trouvée sur l'ancien blog de Chris "Bouche à bouche" qui publie désormais ses coups de coeur et créations appétissantes sous le titre d' Origami's kitchen ( intitulé qui ne peut que m'interpeller en tant qu'amoureuse du Japon)...
Chris, qui l'a trouvée sur le blog de Loukhoum, qui l'a elle-même empruntée à Alba Pezone qui a du inspirer beaucoup d'autres cuisinières, bloggeuses ou pas...
De blog en blog les recettes sont reprises, modifiées et font notre délice...

Pour ma part, j'ai rajouté un ingrédient : les graines de chia que j'ai découvertes chez deux bloggeuses qui m'inspirent et que j'admire pour leurs connaissances culinaires et l'utilisation qu'elles font des produits sains, naturels et bio...
Le chia est une plante originaire du Mexique qui produit des petites graines très riches en fibres et en oméga 3 et qui possèdent de nombreuses vertus...un "super aliment" en quelque sorte...
Pour en savoir davantage au  sujet de ces graines, je vous conseille d'aller faire un petit tour chez CITRON ici et chez Garance .





Les ingrédients pour une quinzaine de sablés sont :
* 50g de parmesan rapé,
* 60g de beurre à température ambiante,
* 90g de farine,
* 1 pincée de sel,
* 1 tour de poivre du moulin,
* 1 jaune d'oeuf,
* i/2 cuillère à café de purée ou de poudre de piment d'Espelette,
* 1 cuillère à café de graines de chia.










Dans un saladier, mélanger le beurre et le parmesan jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter ensuite la farine, le sel, le poivre, le piment et les graines...on obtient alors une pâte granuleuse.
Rajouter le jaune d'oeuf, mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Former un boudin d'environ 3cm de diamètre en roulant la pâte, envelopper de film alimentaire et mettre au frigo au moins 1 heure.

Faire préchauffer le four à 200°C.

Couper le boudin de pâte en tranches et enfourner celles-ci pour 15 min puis laisser refroidir sur une grille.

Régalez-vous !



2 commentaires:

  1. Hummm ... ça me donne faim ;)
    Moi qui aime les graines, je ne connaissais pas celles de chia : je note !!
    Amicales pensées
    Domi

    Ps : pour répondre à ton com, ce quartier fait partie des quartiers bobo de Tokyo. J'adore m'y balader car c'est très calme, il y a d'excellents petits restaurants bios, de supers boutiques, et surtout on est loin de la foule de Shibuya, Shinjuku and Co ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci très chère pour ce petit clin d'oeil découvert par hasard !
    Garance

    RépondreSupprimer