vendredi 1 juillet 2011

Réminiscences japonaises 4 - Bienvenue au village potier de Shigaraki !

  Une bien belle découverte que ce village potier de Shigaraki effectuée l'année dernière à partir de Kyoto...
J'avais vaguement entendu parler d'un village  potier qui serait situé aux alentours de Kyoto et mes recherches internet avant mon départ m'avaient amenées à Shigaraki,  village potier abritant l'un des six plus anciens fours du Japon, connu pour sa poterie de style Shigaraki-yaki ainsi que pour ses statues de Tanukis...cette dernière mention a vite fait de me décider !

Pour y aller, compter environ 1h-1h30 à partir de Kyoto avec plusieurs changements mais le voyage est déjà un charmant préambule...




L'arrivée est plutôt accueillante !



Une fois descendu du train il ne reste plus qu'à se promener au hasard des rues de ce charmant village abritant d'immenses boutiques de poteries, quelques temples, de belles maisons aux jardins fleuris et agrémentés avec art, des fours potiers anciens et d'autres encore en usage, des potiers traditionnels ainsi qu'une foule d'étranges créatures...

Suivez le guide...
























On tombe tout d'abord sur des grands magasins potiers au caractère un peu "industriel" et proposant un choix de Tanukis assez hallucinant !














...un peu trop encombrant et effrayant celui-ci...



...toutes les tailles, les variations et les prix...mais ce n'est pas ici que je ferai mon choix...




La suite de la ballade est plus intimiste et agréable :











...un temple,



      abritant une curieuse performance : peinture réalisée en direct par un artiste accompagné d'un musicien jouant du shamisen...

 Puis viennent les ruelles du village :



... un petit facteur castor ou marmotte ?...mystère ...





















et son copain...


Un autre petit temple :




















bizarrement entouré de vaches...
...difficile de tout comprendre lorsqu'on est pas initiée...


Les anciens fours potiers de Shigaraki sont renommés :







Le village est vraiment entièrement consacré à la poterie...





Ici des fours plus récents qui servent encore :




Les potiers plus artisanaux sont eux aussi éparpillés dans les recoins du village...

Ici un fabricant de Tanukis plus originaux que ceux vus à l'arrivée :


...mais il y a aussi des souris :

  ... ainsi que de drôles de nains tout droit sortis de Blanche Neige !


La balade continue de façon aussi agréable :


      avec des hiboux qui sont une autre des spécialités de Shigaraki :




...encore des fleurs,





 et un Tanuki qui passerait presque inaperçu !






















Enfin, la plus belle découverte de cette visite restera pour moi ce fabriquant de Jizôs - qui a été aussi accueillant que ses poteries étaient touchantes...







...et si je ne devais garder qu'une image, ce serait celle-ci :


     ...toute la sagesse et le recueillement d'un émouvant Jizô devant un couple de Tanukis en drain de danser le bonheur de vivre... un condensé de l'âme traditionnelle du Japon ?... en tout cas quelque chose qui s'en rapproche pour moi...

    ....


... Au fait, un petit Tanuki m'a suivi depuis Shigaraki... il est tellement joli !



...il a trouvé un abri sûr et agréable dans le jardin de ma maman après un long périple !!
Je leur dédicace cet article...

2 commentaires:

  1. il y a vraiment une belle âme dans chacun de ces Jizôs...
    les mains qui ont façonner ces merveilles ont une sensibilité très palpable.
    Magnifique !
    Un jour j'irai
    et 2, 3 Jizôs repartiront avec moi :)
    merci pour cette découverte, vraiment

    RépondreSupprimer
  2. :) Je te souhaite d'y aller un jour !
    ...un des petits Jizôs a voyagé avec moi mais ils sont tellement plus habités là-bas !...une petite partie de son âme a dû rester à Shigaraki...
    Ravie que cette découverte te touche !

    RépondreSupprimer