mercredi 1 juin 2011

Un beau cadeau pour ma cuisine, des faux crumbles fraise-rhubarbe-groseille en cocottes et un petit supplément d'Uji...

Tout d'abord un grand merci à Jany pour son cadeau qui a tout de suite trouvé sa place idéale à côté de la cuisine - une très jolie illustration tirée d'un ancien livre de pâtisserie et délicatement encadrée... j'adore !


...

Puis, le mercredi, c'est jour de marché des producteurs sur le cours Julien et qu'il vente (mistral monumental ce matin !), qu'il pleuve ou qu'il neige, si je ne travaille pas, j'y suis !
La rhubarbe m'a fait de l'oeil et puis aussi les fraises, les cerises, les groseilles, les petits pois, les courgettes rondes et jaunes, les petits chèvres et tutti quanti !

Depuis quelques semaines les blogs culinaires regorgent de recettes à la rhubarbe alors je me suis dit : moi aussi !...et passons sur le mauvais souvenir que j'en ai gardé de mon voyage scolaire à Londres - j'ai quand même beaucoup grandi depuis...


Petite improvisation dont les ingrédients sont :
°500g de rhubarbe
°100g de groseilles
°250g de fraises
°25g de sucre de canne complet

et puis aussi :
°50g de poudre d'amandes
°50g de sucre de canne complet
°50g de sirop d'agave
°100g de beurre
°150g de farine



















 Pour commencer, peler les tiges de rhubarbe puis les couper en dés et les faire revenir 10 min avec le sucre dans une casserole...



Pendant ce temps: laver, équeuter et couper les fraises, libérer les groseilles de leurs tiges...
C'est là que le doute m'a pris et qu'un peu angoissée j'ai dit à mon chéri qui lisait tranquillement son Fred Vargas au fond du canapé : et si je faisais tout ça pour rien ? si en fait je n'aimais pas la rhubarbe ??!!... Il m'a rétorqué d'un air moitié narquois-moitié ennuyé  : tu veux dire que tu t'es lancée dans quelque chose qui te dépasses, que tu ne maitrises pas ?...Merci du réconfort et des encouragements...
Bon, j'ai continué quand même, je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin...
J'ai rajouté les fraises et les groseilles à la compotée de rhubarbe mais sans les faire cuire :


Puis j'ai sorti mes 4 petites cocottes et j'ai réparti les fruits dedans :


Pour la pâte à crumble, je n'avais plus assez de sucre, d'où le sirop d'agave...
J'ai tout mélangé en désordre avec le beurre fondu mais le souci c'est qu'elle n'était pas du tout miette ma pâte - moi qui ne rate jamais un crumble, je n'ai  pas tout compris... (les proportions ou le sirop d'agave ?)...en même temps c'était très improvisé...
 J'ai donc séparé la pâte en 4 morceaux que j'ai aplatis à la forme des cocottes et déposés sur les fruits :


Après 20 minutes de cuisson, ça donne ça :


Au final, encore tiède, c'est un vrai délice et avec Mr S. on est d'accord pour dire que le goût acidulé de la rhubarbe, ça nous plaît bien - voire beaucoup !

...

Et enfin, pour prolonger la balade d'hier à Uji, voilà quelques photos du Mimuroto-ji situé sur les hauteurs de la ville :










...un temple assez simple, avec des jardins d'hydrangéas dispersés sur des collines et des plantations de lotus qui doivent être impressionnantes à la saison des fleurs :





un beau cognassier du Japon rosé...



et surtout, ce qui m'a le plus marqué dans ce temple, un étrange Boudha à l'aspect un peu effrayant mais apparemment guérisseur si j'en crois les plaquettes votives qui l'accompagnaient...



entourez l'endroit qui vous fait souffrir sur la figurine du petit garçon et laissez-là aux bons soins de la statue en souhaitant que son esprit vous guérisse...







...toute cette magie sous les cerisiers en fleurs...moi j'y crois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire